L’histoire

logo

L’inventeur de l’hydrochasse, Claudius Griffon, était originaire de Saint-Chamond, commune de la Loire, à la lisière de la région Rhône-Alpes. Il s’intéressa très tôt à la plomberie, passant de longues heures dans l’entreprise paternelle. L’entreprise Griffon alliait depuis 1886 activité de négoce et activité de plomberie/zingueur.

histoire-3
histoire-1
histoire-2

L’inventeur de l’hydrochasse, Claudius Griffon, était originaire de Saint-Chamond, commune de la Loire, à la lisière de la région Rhône-Alpes. Il s’intéressa très tôt à la plomberie, passant de longues heures dans l’entreprise paternelle. L’entreprise Griffon alliait depuis 1886 activité de négoce et activité de plomberie/zingueur. A la fin de ses études et ayant obtenu son Brevet avec Mention, c’est naturellement que Claudius Griffon poursuivit son apprentissage commencé pendant les vacances scolaires auprès de son père. Il partit parfaire ses connaissances à Vichy, où il put côtoyer de talentueux professionnels qui installaient les Palaces hôteliers de la station thermale alors en plein essor. Sur leurs conseils, il choisit de tenter sa chance à Paris. Doué, il passa rapidement titulaire et réalisa les installations des salles de bains de l’hôtel Georges V. Quelques mois plus tard, il fut nommé chef de chantier et parcourut la France pour apporter l’eau courante dans les campagnes. A la suite d’un mariage, il acheta non loin de Saint-Etienne, un petit fonds de chauffage couverture, plomberie, zinguerie, qui prospéra jusqu’à la déclaration de guerre.

Mobilisé en 1939 en tant que mécanicien, Claudius Griffon fut gravement blessé en 1940. Après plusieurs péripéties, il finit par être acheminé à l’hôpital de Toulouse. C’est là que, alité pendant un an, mais toujours actif et combatif, il s’occupa en imaginant le système de chasse d’eau que nous connaissons aujourd’hui. La réalisation des prototypes, les essais et la mise au point durèrent jusqu’en 1950. Ainsi est née la première hydrochasse, à laquelle il donna son nom. Il décida de lui attribuer l’image d’un Griffon en hommage à la puissance altière de cet animal mythique. Son fils, Joël Griffon améliora à plusieurs reprises le système d’origine, perpétuant ainsi l’héritage créatif familial et contribua à la création des hydrochasses telles que nous les connaissons aujourd’hui.

A ce jour plus de 2 millions d’hydrochasses installées en France (dans les écoles maternelles, collectivités, habitats sociaux) font appel à notre mémoire collective.

histoire-4
histoire-5
histoire-6