Clara Panetier : l’art d’illustrer l’univers Griffon
À l'heure où notre monde est saturé d’images hyper réalistes générées par l’intelligence artificielle pour tout représenter, Griffon fait plutôt le choix de s’adresser à des artistes pour illustrer son univers.
Marquant ainsi une volonté de se reconnecter à une esthétique plus humaine, artisanale et singulière en renouant avec la tradition centenaire des illustrations publicitaires, Griffon a eu un coup de foudre pour l’illustratrice Clara Panetier.
Parisienne, Clara a travaillé dans la mode pendant une dizaine d’années avant de revenir à ses premiers amours pour le dessin.
Coloriste dans l’âme, elle trace avec poésie et délicatesse les contours d’un monde sublimé à travers un regard qui ne voit que le beau. Elle a récemment collaboré avec les plus prestigieuses maisons. On peut retrouver certaines de ses illustrations chez Image Republic et elle est l’auteur d’un magnifique livre illustré « Paris Rêvé » répertoriant ses adresses parisiennes préférées.
Griffon vu par Clara Panetier
Nous avons eu l’honneur de co-imaginer avec Clara des intérieurs inspirés des lieux les plus emblématiques de France : un haussmannien parisien, une villa niçoise avec vue sur la Riviera, les toits d’une bâtisse anglo-normande à Deauville, un chalet mégevan et une cabane au Cap Ferret.
Clara fait voyager nos toilettes dans les plus beaux coins de France, inspire l’évasion sans contrainte et nous fait rêver aux plus beaux intérieurs.
À travers ses illustrations joyeuses et colorées, l’artiste nourrit notre imaginaire et permet aux toilettes Griffon de se fondre dans tous les univers.
• L’Original couleur Marsili s’installe dans un bel appartement parisien, élégant et coloré.
• L’Original prend vie au cœur d’une villa niçoise dans une couleur sur-mesure, solaire et authentique.
• L’Original se love sous les toits d’une bâtisse anglo-normande à Deauville dans notre vert profond Spiruline.
• L’Original représenté en couleur Azur se niche dans un chalet à Megève, chaleureux et enveloppant.
• L’Original prend ses quartiers d’été au Cap Ferret en version Oursin.
Un hommage aux origines
Dans une autre approche totalement libre, Clara s’est approprié l’histoire de la marque pour déployer le génie de sa créativité à travers trois affiches publicitaires.
Directement inspirées des années 50 qui ont vu naître Griffon en même temps que l’Alliance graphique internationale, ces affiches sont de véritables œuvres d’art, témoins d’une époque parmi les plus marquantes de l’histoire du design.
Une collaboration artistique et inspirante
Ainsi la collaboration de Griffon avec Clara Panetier illustre à merveille l’attachement de la marque à la promotion des artistes, sa sensibilité particulière pour le design et sa volonté de montrer que la beauté traverse et unit toutes les époques.